Bâtiments tertiaires, publics & privés

Période 5 des CEE

Avec plus d’1 milliard de m2 représentant environ 15 % des consommations d’énergie finale en France, le bâtiment tertiaire représente un gisement important d’économies d’énergie encore peu exploré. La Période 5 des CEE (2022 – 2025) va booster les solutions travaux pour le parc privé et public qui seront au cœur de notre dispositif avec des enjeux important de réduction des consommations énergétiques tant en chauffage, de l’eau chaude sanitaire que de la ventilation / climatisation. Au travers d’une quarantaine de fiches d’opérations standardisées définissant les travaux d’économies d’énergie éligibles ; AideOzeco vous accompagne dans l’obtention des Primes CEE qui viendront réduire votre reste à charge. Chaudière collective à haute performance énergetique, isolation des toits terrasse, ITE, calorifuge, à chaque bâtiment ses “priorités travaux”.

Info

Le Coup de Pouce « chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires »

Ce dispositif a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires à remplacer leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation au profit lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur ou, à défaut, en cas d’impossibilité technique ou économique du raccordement, de la mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul. Peuvent bénéficier de cette offre les propriétaires et gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires.

Les travaux concernent le remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation au profit :

1. Lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur conformément à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-137 « Raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur » ou BAT-TH-127 « Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur »,

2. Ou, à défaut et sous réserve d’avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique du, de la mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul et concernant plus précisément la mise en place :

3. S’agissant d’un bâtiment tertiaire :

1. D’une PAC de type air/eau ou eau/eau (BAT-TH-113),

2. D’une PAC à absorption de type air/eau ou eau/eau (BAT-TH-140),

3. D’une PAC à moteur gaz de type air/(BAT-TH-141),

4. D’une chaudière biomasse collective (BAT-TH-157),

4. S’agissant d’un bâtiment résidentiel collectif :

1. D’une PAC collective de type air/eau ou eau/eau (BAR-TH-166),

2. D’une PAC collective à absorption de type air/eau ou eau/eau (BAR-TH-150),

3. D’une chaudière biomasse collective (BAR-TH-165).

Il s’agit des bâtiments résidentiels collectifs et du secteur tertiaire existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement de l’opération.

Les opérations concernées sont celles dont la date d’engagement, postérieure à la date de prise d’effet de la charte, intervient à compter du 1er septembre 2022 et jusqu’en 2025 et la date d’achèvement d’ici le 31 décembre 2026.

Info

Nouveau CITE de 30% pour les travaux d’efficacité énergétique des TPE et PME

Dans le cadre du PLAN “France RELANCE”, les entreprises engageant des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie peuvent bénéficier d’un CITE de 30%.

Info

Décret tertiaire… Performance énergétique

Taux de réduction des consommations d'énergie
En 2030 40%
En 2040 50%
En 2050 60%

Le décret dit “décret tertiaire” ou “décret rénovation tertiaire” précise les modalités d’application définies dans la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français (arrêté du 17 janvier 2021).

Tous les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1 000 m² sont concernés. L’obligation de réduire les consommations d’énergie s’impose aux bailleurs comme à leurs locataires. Plusieurs typologies de bâtiments sont concernés, à savoir : administration, bureaux, commerces, enseignement, hôtels, etc.

Les travaux éligibles aux CEE

Exemple de quelques fiches…

Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire

Réf. BAT-TH-146 | 100% gratuit

Isolation de points singuliers d’un réseau de chauffage et d’ECS

Réf. BAT-TH-155 | 100% gratuit

Nos solutions

Trop de travaux générant des économies d’énergie sont encore réalisés sans profiter des aides existantes tels que les CEE.

Bénéficier de ces primes c’est réduire le coût des travaux aujourd’hui pour créer d’autres travaux demain avec toujours + d’économies.

Pour obtenir une Prime CEE, il est impératif d’intervenir en amont du projet. Que ce soit pour des travaux ou l’acquisition de matériels éligibles aux CEE, sollicitez AideOzeco en parallèle de la réalisation du devis. Après avoir analysé les gisements d’économies, vous bénéficierez d’un chiffrage détaillé des Primes CEE puis d’un accompagnement complet.

Contactez-nous

Société de services en efficacité energétique, AideOzeco est partenaire de tous les acteurs engagés dans les économies d’énergie.

Bienvenue dans la ruche…